Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de l’eau de coco et de l’huile de la noix de coco. On prétend que ces aliments sont extraordinaires pour la santé alors qu’on sait très bien que la noix de coco est riche en acides gras saturés, des matières grasses reconnues pour affecter négativement la santé du cœur. Alors, est-ce que les gras saturés de la noix de coco font exception?

Les acides gras ne sont pas tous égaux…

L’huile de noix de coco, aussi appelée huile de coprah, est composée à 87% d’acides gras saturés dont la moitié sont présents sous forme d’acide laurique, aussi retrouvé dans le lait maternel. Contrairement à la majorité des gras saturés, l’acide laurique semble bénéfique pour le cœur, ce qui conférerait à l’huile de coco un impact neutre sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, l’huile de coco serait plus avantageuse pour la santé que le beurre et le shortening mais pas autant que les huiles riches en gras insaturés (ex. huile d’olive, huile de canola). NE REMPLACEZ DONC PAS VOS BONNES HUILES VÉGÉTALES PAR DE L’HUILE DE NOIX DE COCO. Certes, vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco vierge pour ajouter une agréable note exotique à vos plats et desserts (pâtes brisées, muffins) mais n’en faites pas votre huile de tous les jours.

 

 

L’eau de coco : décevante au goût

Avec toute cette effervescence autour de l’eau de coco, je me devais d’y goûter. J’ai donc acheté une bouteille ZICO – de l’eau de coco pure de première qualité, non faite de concentré.  Ouf et re-ouf… disons que j’ai eu de la difficulté à boire une deuxième gorgée tellement la saveur m’a déplu. Et pourtant, j’adore la noix de coco! Bref, si vous aimez l’eau de coco, c’est un autre liquide qui peut contribuer à bien vous hydrater au quotidien. Cela dit, à mon avis, l’eau "ordinaire" sera toujours la meilleure façon de s’hydrater puisqu’elle ne renferme aucune calorie.

 

 

About these ads